Ils en parlent

Brexit : occasion quasi inespérée de refonder une Europe extraordinaire ! – L’Humanité

L’Humanité, samedi 25 juin – Brexit : ceux qui rient, ceux qui pleurent

Le Oui à la sortie du Royaume Uni de l’Union européenne entraîne un flot de commentaires, répétition, la plupart du temps, de ce que disaient les mêmes avant le scrutin. De quoi s’interroger sur la nature réelle de « l’événement ».

brexit-3

Les optimistes inoxydables, mais critiques

On pourrait les croire atteint du syndrôme de Pyrrhus ( encore une victoire comme celle-ci et nous sommes perdus ), mais sans le savoir. Ils ont en commun de voir dans le Brexit l’occasion quasi inespérée de refonder une Europe extraordinaire, qu’on n’a pas réussi à faire avancer d’un pouce jusqu’à maintenant, bien au contraire. Ils ont l’air de manier le paradoxe, mais peut-être leur optimisme est-il salutaire dans cette ambiance morose.
Ainsi le député Dominique Riquet ( Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe ) pour qui «  le Brexit est une excellente nouvelle pour l’Europe, c’est le moment d’avancer dans le projet politique européen »,  qui ne croit absolument pas à «  l’effet domino » (si le domino britannique tombe, « il tombe tout seul » ) et pour qui le Brexit est « une occasion d’avancer sur plus d’intégration ». Européen convaincu, il ne voit que l’échelle européenne pour solutionner les gros problèmes auxquels le continent est aujourd’hui confronté.

[…]

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’article ici.
X