Euro-circonscription Nord-Ouest,  Ils en parlent

Brexit/Calais : les accords du Touquet, j’en pense le plus grand mal ! – L’Observateur

L’Observateur, vendredi 24 juin : Dominique Riquet, député européen UDI et ancien maire de Valenciennes, a vivement réagi à la suite du référendum en Grande Bretagne.

Brexit

Va-t-il y avoir un effet domino ? Est-ce une perte ou un gain ?

Je ne crois absolument pas à l’effet domino. S’il tombe, il tombe tout seul.
Ça va être un problème pour les deux parties, c’est clair. Je crois que pour l’Europe, c’est à la fois un regret et un mauvais signal. Mais en même temps, ça permettra probablement d’avancer vers plus d’intégration. On sait que les Anglais ont toujours été un obstacle à l’intégration européenne, dans laquelle il ne voit qu’un marché, un marché de capitaux, un marché de marchandises. Ils ont toujours été dans une situation « je prends ou je ne prends pas : je suis dans l’Europe, mais je ne suis pas dans l’euro ; je suis dans l’Europe mais je ne suis pas dans Schengen ; je suis dans l’Europe, mais je suis pas dans Europol. Ils mangent à la carte et les autres au menu. Si c’est une perte économique, historique et aussi je pense sentimentale, c’est donc aussi un gain institutionnel.

L’Europe actuellement est à un carrefour : on a de gros problèmes de réfugiés, de sécurité, de sûreté, de terrorisme, de frontières, fiscaux et sociaux. Et pour résoudre ces problèmes, on a vu que les États membres séparément n’y arrivaient pas. Les « chicaillades » du Conseil des chefs d’État montrent bien qu’il n’y a pas de solutions séparées, il n’y a que des solutions européennes pour ces problèmes. Et ces solutions, on aurait eu plus de mal à les trouver avec les Anglais, c’est sûr.

Cela entraînera-t-il une remise en cause des accords du Touquet ?

Moi je l’espère car les accords du Touquet, j’en pense le plus grand mal. Brexit ou pas, le Royaume-Uni ne faisant pas partie de l’espace Schengen, nous aurions dû exiger qu’il garde ses frontières.

C’est certes un traité entre deux nations, mais il s’exerce dans le cadre aussi de la communauté européenne. Donc, je pense qu’il serait souhaitable de le dénoncer et à ce moment-là, de renvoyer effectivement l’Angleterre à ses frontières, si je puis dire, et ses frontières à l’Angleterre. J’espère que ça sera l’occasion d’avancer significativement et de se débarrasser de ce problème.

CjyxpoQWkAAhCF4

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’article ici.

X