Transport & tourism (TRAN),  Transports & Tourisme (TRAN)

[CP] PME et start-up des transports : libérer leur potentiel !

Bruxelles, le 11 octobre 2016 – La commission des transports et du tourisme du Parlement européen a adopté ce mardi à une quasi-unanimité (42 vs 4) mon rapport d’initiative sur « les nouvelles opportunités pour les petites entreprises de transport, y compris les modèles collaboratifs ».

tran

C’est, selon Dominique Riquet, un signal politique fort envoyé à la Commission européenne appelant à l’élaboration d’un cadre réglementaire approprié permettant aux PME du secteur des transports (y compris les plateformes d’intermédiation) de libérer leur potentiel.

Le rapporteur Dominique Riquet a déclaré : « toutes ces entreprises jouent un rôle crucial dans le transport de passagers et de marchandises grâce à leur connaissance détaillée du marché local et à une plus grande proximité avec le client. Dans de nombreux cas, leur agilité et leur capacité à innover permettent aux PME d’améliorer le transport de passagers individuels, en particulier dans les zones densément peuplées lors du ‘dernier kilomètre’».

Selon Dominique Riquet, « le besoin en information et en communication du transport a bien sûr fait de ce secteur un terrain fertile pour l’économie numérique et plus encore pour les plateformes d’intermédiation. Les nouvelles technologies, devenues accessibles pour les PME, sont en train de faire beaucoup pour moderniser l’économie de la mobilité (optimisation de l’utilisation des véhicules, réduction des coûts, réduction de la congestion du trafic et simplification de la relation fournisseur / client) ».

Le rapporteur de poursuivre : « nous avons fait un certain nombre de propositions visant à transformer les nombreux défis auxquels ces PME sont confrontées en autant d’opportunités tels que : accélérer l’achèvement de l’espace de transport unique européen, encourager la convergence entre l’économie traditionnelle et les plateformes d’intermédiation de manière à promouvoir l’innovation ainsi que la protection des consommateurs et veiller à une concurrence loyale; également, organiser une meilleure coordination entre autorités locales et PME du transport afin d’améliorer la mobilité urbaine ».

« Ce soutien politique fort encouragera et confortera la Commission européenne dans sa démarche pour adapter le cadre réglementaire aux nouvelles formes de mobilité. Il est temps de créer l’environnement qui permettra aux PME et aux plateformes d’intermédiation du secteur du transport européen de grandir » conclut l’eurodéputé français.

Contexte : le rapport d’initiative sur les nouvelles opportunités pour les petites entreprises de transport, y compris les modèles collaboratifs doit maintenant être voté en plénière (novembre).

Consultez le projet de rapport ici

X