Ils en parlent

Pour votre avenir, j’espère que l’Europe va survivre ! – Courrier Picard

Le Courrier Picard revient sur le projet pédagogique mis en place au collège Jean-Moulin de Moreuil (Picardie). En partie subventionné par mon enveloppe parlemantaire, les collégiens, à travers un voyage au sein de l’Europe, découvriront ainsi  des évènements du siècle dernier fondamentaux pour le continent : la seconde guerre mondiale et la construction européenne.

Heureux de les accueillir au Parlement européen pour une visite lors de session plénière de Mars, nous avons échangé, pendant près d’une heure. Après leur avoir brièvement présenté le fonctionnement des institutions européennes, j’ai voulu conclure mon intervention par ce message fort :

« Du fond de mon cœur, pour les gens de votre âge (et non ceux du mien), j’espère que l’Europe va survivre à ces crises et à continuer de progresser. Face aux autres géants de ce monde, votre avenir sera meilleur au sein d’une Europe intégrée et donc forte que dans une « nation » renfermée sur elle-même « .

IMG_7097 (2)

« «De la guerre d’anéantissement à l’Union européenne». C’est le projet pédagogique de Nathalie Besson, professeur d’histoire, et Stéphane Moronval, professeur documentaliste au collège Jean-Moulin de Moreuil. «Les élèves de 3e ont été sensibilisés, dans le cadre de leur programme scolaire, sur plusieurs thèmes: la Seconde Guerre mondiale, la Shoah et la reconstruction de l’Europe. Le but du voyage est d’illustrer le plus concrètement possible ces étapes de notre histoire», indiquent les enseignants.

Une vente et des subventions pour financer ce projet Les collégiens partent aujourd’hui, lundi 7 mars pour un périple qui les conduira au fort de Schoenenbourg en Alsace, puis au parlement européen de Strasbourg. Ils seront reçus par Dominique Riquet, parlementaire, et assisteront à une séance dans la tribune de l’hémicycle. Ils reprendront la route vers Cracovie en Pologne pour une découverte de la ville et la visite de l’Usine Schindler, maintenant un musée consacré au sort de la communauté juive. Enfin, ils seront guidés dans le camp d’Auschwitz – Birkenau avant de prendre le chemin du retour en passant par Prague, en République Tchèque. L’intérêt suscité chez les élèves et leur attitude positive lors des séances de préparation ont été un encouragement pour les enseignants. Financièrement, des subventions du député européen Dominique Riquet et de la Fédération nationale des anciens combattants André-Maginot ont aidé à la réalisation de ce projet.

L’établissement est encore en attente d’une participation financière du ministère de la Défense. Enfin, les élèves ont mené une vente de chocolats, qui a rapporté 2000€ « . »

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’article sur le Courrier Picard.

X