[VIDEO] Intervention sur les recommandations du Parlement européen suite au Diesel gate

Parlement européen, Strasbourg, le 4 avril : mon intervention en plénière au cours du débat sur les recommandations du Parlement européen après le Diesel Gate. Il suffit de cliquer sur la photo !

Screen Shot 2017-04-04 at 19.35.43

J’ai défendu la création d’une agence européenne de surveillance du marché automobile car je suis persuadé qu’elle est une condition sine qua non à la mise en oeuvre efficace et indépendante des nouveaux dispositifs de test.

Ce vote fait suite aux recommandations de la commission d’enquête sur la mesure des émissions dans le secteur de l’automobile (commission EMIS) à l’issue d’une année d’enquête et d’auditions des acteurs de l’industrie, des commissaires européens et des membres du gouvernement des Etats membres. Les commissions ENVI et TRAN étaient également favorable à la création de cette autorité (vote favorable d’amendements en ce sens dans leurs avis respectifs sur le rapport Dalton relatif à la réception et à la surveillance du marché des véhicules à moteur et de leurs remorques).

Malheureusement, le Parlement européen en formation plénière n’a pas soutenu cette proposition. Il faudra donc que les Etats membres et la Commission, dans leur mise en oeuvre des nouveaux test, fassent preuve d’une grande diligence pour retrouver la confiance des consommateurs et des citoyens européens !