#Invest4Future,  Ils en parlent

Article de Contexte sur l’intergroupe Investissement de long terme

 

gif-invest4futur

« Initiative poil à gratter

Dans le paysage des intergroupes, Dominique Riquet est également venu apporter son grain de sel… ou de sable.

L’élu centriste signe une petite victoire en obtenant la création d’un organe dédié aux financements de long terme. Le fruit d’un attelage improbable entre les sociaux-démocrates, les centristes libéraux et les europhobes du tribun britannique Nigel Farage, qui ont accepté de soutenir l’initiative du Français.

La droite européenne, à laquelle Dominique Riquet appartenait auparavant, avait d’autres priorités. Les élus de la commission des Affaires économiques n’y tenaient pas non plus, soucieux de conserver leur monopole sur les questions financières. Idem pour la Banque européenne d’investissement. Preuve qu’une instance informelle peut parfois gêner.

Les soutiens sont venus de l’extérieur. De la Caisse des dépôts et consignations, qui a cosigné un document de position avec ses homologues européens, mais aussi des fédérations d’assurance ou de grandes entreprises, comme Orange.

L’initiative de Dominique Riquet a coalisé les acteurs concernés par le plan de relance de Jean-Claude Juncker, « mais qui ne voient pas très bien leur place », explique-t-il. « Pourquoi le secteur privé ne va-t-il pas sur les investissements en Europe ? questionne-t-il. Parce qu’il n’y a ni confiance ni rapports entre les différents acteurs. » D’où l’opportunité de créer un trait d’union baptisé « intergroupe ». »

Pour l’actualité de l’intergoupe : http://longterminvestment.eu/

X