Ils en parlent

Avec le Brexit, le Royaume-Uni dit adieu au Plan Juncker ! – EurActiv

Euractiv, le 28 juin 2016 : le plan Juncker fragilisé par le départ de son premier bénéficiaire.

 

Selon la banque européenne, les projets basés au Royaume-Uni qui ont déjà été signés et approuvés seront maintenus.

Mais au-delà des projets déjà engagés, le plan d’investissement pourrait bien tourner court de l’autre côté de la Manche. « Une partie importante du financement  du plan Juncker provient du budget européen. Donc aucun nouveau projet ne doit être approuvé dans le cadre du plan Juncker à partir de maintenant », a affirmé l’eurodéputé français Dominique Riquet (ALDE).

Au-delà du plan Juncker, c’est toute la politique d’investissement de la BEI qui risque de se retrouver rapidement remise en cause après le Brexit.

« La Banque européenne d’investissement est un organe de l’Union européenne » a-rappelé le député européen. « Donc si vous n’êtes plus membres de l’UE, vous ne pouvez pas piloter la BEI ».  Or à l’heure actuelle, le Royaume-Uni détient 16% du capital de la banque européenne.

Si la Grande-Bretagne pourra conserver les investissements déjà engagés, le Brexit fait peser un risque non négligeable sur les investissements de longue durée de la BEI, très importants dans le pays. Ces derniers  pourraient dans le futur « s’avérer risqués », reconnait la BEI.

Une réalité également soulignée par l’agence de notation Standard & Poor’s, qui a revu à la baisse sa note sur la dette du Royaume-Uni.

Si Londres négocie un statut d’Etat associé à l’UE pendant les deux ans à venir, le pays restera perdant sur le front des investissements.  « Il n’y a pas de financements de ce type dans les Etats associés à l’Union européenne comme la Suisse ou la Norvège », rappelle Dominique Riquet.

Vous pouvez retrouver l’article en intégralité en cliquant ici.

Pour information, tous ces sujets ont été abordés le soir même du 28 juin, au Parlement européen avec les représentants de la BEI et M. Katainen (VP de la Commission européenne) lors de la conférence de l’intergroupe sur l’investissement de long terme et la réindustrialisation intitulée « Le plan Juncker : et alors ?« 

X