Euro-circonscription Nord-Ouest,  Ils en parlent,  Industry, research and energy (ITRE),  L'industrie, la recherche et l'énergie (ITRE)

[CITATION] Avoir internet à haut débit sera plus important que d’avoir une voiture – Open Days – Saint Omer

st omer

Dans le cadre des OPEN DAYS du Comité européen des Régions délocalisés à Saint-Omer (62) les 24 et 25 septembre derniers, je participais à une table ronde intitutlée : « Numérique : des politiques européenne et nationale à mobiliser en local, pour un développement économique basé sur la société de la connaissance et de l’innovation ». Si les actions de l’Union européenne sont essentielles pour developper le numérique et plus particulièrement le deploiement des infrastructures, elles doivent être accompagnées par des politiques locales pour amplifier leur portée. Vous pouvez télécharger les éléments de mon intervention OPEN DAYS 2015. Retour sur cette manifestation dans La Voix du Nord.

Open days à Saint-Omer « Avoir internet à haut débit sera plus important que d’avoir une voiture »

« L’Europe était à Saint-Omer jeudi 24 et vendredi 25 septembre. On veut dire par là que des élus européens tiennent des conférences sur le numérique. Avec un objectif en toile de fond: que chacun ait le haut débit en 2020. Pas gagné.

Sacré objectif. En 2020, l’Europe souhaite que 100 % de sa population ait un débit internet de 30 méga bits par secondes et que la moitié bénéficie de 100 méga. C’est ce que disait Dominique Riquet (UDI) jeudi 24 septembre. L’ancien maire de Valenciennes, désormais député européen, était à Saint-Omer pour les Opens days, consacrés au numérique. Ces journées, organisées par le comité européen des régions, ont lieu à Bruxelles. Mais sont parfois délocalisées.

Des conférences se sont tenues sur le sujet à la maison du développement économique, l’ancienne chambre de commerce. Les conférenciers ont aussi visité le plateau de formation aux métiers du numérique au lycée de l’Aa. Et ils sont allés à la gare où doit se créer un pôle numérique dans les années à venir. Saint-Omer n’est pas en retard.

Reste qu’il n’y a pas que Saint-Omer et que les contrées plus éloignées risquent de devoir attendre pour bénéficier d’un tel débit. Comme elles l’ont vécu il y a quelques années pour ce qu’on appelait encore l’ADSL. L’Europe a dégagé une enveloppe de 6 milliards, dont un pour la France, pour permettre à toutes les populations d’être dotées, notamment celles où les opérateurs privés n’investiront pas, faute de rentabilité. « C’est essentiel. Avoir le haut débit sera bientôt plus important que d’avoir une voiture », conclut le député européen. »

VALÉRY DUHAUT

 

 

X