Euro-circonscription Nord-Ouest,  Ils en parlent

Canal Seine Nord Europe : deuxième étape validée avec le feu vert des Etat membres !

Les Etats membres de l’UE ont approuvé, à travers le comité de coordination du programme européen d’investissement pour les infrastructures (Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe), la liste des projets éligibles au financement du volet transports de ce mécanisme (cf Seine Nord 2).

Dominique Riquet, qui fut rapporteur au Parlement européen sur le MIE  lors de la précédente mandature,  se réjouit de cet avis favorable qui permet au Canal Seine Nord Europe de franchir une nouvelle étape dans le processus de sélection. Il avait en effet permis via son amendement que ce projet figure en haut de la liste des priorités dudit Mécanisme.

Lundi soir à Strasbourg, Violetta Bulc, la commissaire européen aux transports, nous avait remis offciellement la liste des projets pré-sélectionnés pour MIE. Les fonds qui sont alloués représentent 24,05 milliards d’euros, soutiendront la coopération transfrontalière (9 couloirs multimodaux), mais également les technologies innovantes, à l’instar de SESAR (système de gestion du trafic aérien).

A ce titre, la France recevra 1,76 milliards d’euros, avec entre autres 980 millions d’euros jusqu’à 2020 pour le canal Seine-Nord Europe, soit 42% du coût de la première tranche des travaux, et le tunnel Lyon-Turin.

11717181_10153268727875141_1490175978_n

Pour rappel, le MIE est un plan d’investissement visant à soutenir  les projets d’infrastructures européens dans les domaines clés que sont l’énergie, les transports et le numérique. Ces investissements structurants renforceront la compétitivité de notre économie et stimuleront donc la croissance et in fine l’emploi.

Ce financement se déclinera en deux volets. D’une part, un soutien prenant la forme de subventions, et d’autre part, la mise en place d’instruments financiers tels que des garanties ou via du capital risque.

X