#Invest4Future

Faire du durable un investissement rentable – Colloque UFE

UFE

Jeudi 8 octobre à Paris, en vue de la Conférence des Nations unies pour le climat (COP 21), je suis intervenu au colloque organisé par l’Union Française de l’Electricité sur thème des perspectives de financement pour la décarbonisation de notre économie. Interventant à la suite de Ségolène Royal et Maros Sefcovic (vice-président de la Commission européenne à l’énergie), au nom de mon mandat de président de l’intergroupe sur l’investissement de long-terme et la réindustrialisation au Parlement européen, je me suis exprimé sur la nécessité de stimuler les investissements publics et privés dans les infrastructures énergétiques, afin de créer un marché européen interconnecté de l’énergie.

Ces investissements doivent être portés sur la production pour générer une énergie moins carbonée, mais aussi dans les réseaux de transport et de distribution d’électricité, afin d’avoir un marché le plus efficace possible, qui contribuera à la baisse du prix de l’énergie et à une meilleure sécurité d’approvisionnement.

Dans cette perspectice, l’Union européenne a mis en place un ensemble de mesures afin d’inciter les acteurs privés à orienter leurs investissements vers les infrastructures énergétiques.

J’ai évoqué entre autres, le Fond européens d’investissements stratégiques, un fond de garantie mis en place dans le cadre du Plan Juncker, qui devrait générer 315 milliards d’euros d’investissement, ainsi que d’autres programmes tels que le Fond Marguerite ou encore le mécanisme européen d’assistance financière et technique à l’échelle locale visant à soutenir les actions des collectivités publiques dans le domaine de l’énergie renouvelable.

L’Union européenne qui investit également beaucoup en Recherche et développement (smart grids) doit capitaliser sur son leadership en matière de technologie bas carbone tout en accélérant la lutte contre le réchauffement climatique.

Mon intervention s’est poursuivie par une table ronde passionnante avec Nick Leeder, directeur général de Google France et Jean-Bernard Lévy, président directeur général d’EDF sur le rôle de l’innovation et du numérique dans la lutte contre le changement climatique.

Retrouvez l’intégralité du verbatim de mon discours ici.

Retrouvez le programme du colloque ici

 ufe 5

X