Ils en parlent,  Transport & tourism (TRAN),  Transports & Tourisme (TRAN)

Ferroviaire français : que le début des déconvenues – ARAFER

            Chargée de gérer l’ouverture à la concurrence du réseau ferroviaire et de valider les tarifs de péages fixés par SNCF Réseau (ex RFF), l’Arafer (Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières) a rendu le 1er mars dernier un avis défavorable sur les prévisions de péages 2017 relatifs aux services  transports de voyageurs. Cet avis étant juridiquement contraignant, SNCF Réseau dispose d’un délai de trois mois pour s’adapter aux exigences du régulateur.

indsutrie ferrovaire

            Jusqu’en 2018, SNCF Réseau devait en effet opérer une refonte de sa tarification à la baisse pour permettre une ouverture progressive du réseau ferroviaire aux différents exploitants. Or, rend compte l’Arafer, « SNCF Réseau a décidé de geler globalement l’évolution des redevances et de ne pas répercuter la baisse de l’indice ferroviaire de 1,2% sur les tarifs des péages afin de préserver son niveau de recettes en 2017 ».

            Cet avis est une nouvelle illustration du bricolage permanent opéré depuis vingt ans avec le système ferroviaire français . Pire encore, l’état catastrophique du rail français que nous déplorons aujourd’hui, outre d’avoir été prévisible, n’est que le début des déconvenues qui s’annoncent. En effet, due à un manque d’appui de l’État face à l’entretien d’un réseau très dégradé et une dette abyssale, la situation budgétaire de SNCF Réseau est désormais très critique.

            Avec du recul, on ne peut que regretter la faible adaptabilité dont a fait preuve le ferroviaire français face au long processus de restructuration de ce mode. Alors que les autres modes de transport ont connu une pleine expansion en Europe, la répartition modale du transport ferroviaire pour voyageurs a peu évolué et a même baissé pour les marchandises. Plusieurs facteurs expliquent ces difficultés : les politiques ferroviaires nationales visant à protéger les entreprises d’État, la résistance des syndicats aux structures compétitives, et la faible pression du marché due au niveau élevé de protection et de (feu) subventions nationales.

Vous pouvez consulter en intégralité  les avis et les recommendations de l’Arafer à SNCF Réseau ci-desssous :

X