Ils en parlent,  Médias,  Transport & tourism (TRAN),  Transports & Tourisme (TRAN)

« La directive sur les travailleurs détachés n’est pas faite pour le transport routier international » – L’Officiel des transporteurs

L’Officiel des transporteurs, le 3 novembre 2016 : FNTR Nord/TLF Hauts-de-France, l’harmonisation sociale reste au coeur des débats.

lofficiel-des-transporteurs

L’assemblée professionnelle FNTR Nord/TLF Hauts-de-France a démontré que le front commun professionnel porte ses fruits sur le terrain de la représentativité et des dossiers sensibles comme l’harmonisation sociale, thème de la table ronde organisée par les deux fédérations.

« Une Europe économique ouverte avec des frontières sociales : est-ce possible et durable ? » Le thème de la table ronde organisée lors de l’assemblée professionnelle FNTR Nord/TLF Hauts de France a mis l’auditoire en haleine. Les transporteurs nordistes étaient conviés le 20 octobre dans l’enceinte « Entreprises et Cités » de Marcq-en-Baroeul (59) pour entendre Dominique Riquet, le député européen vice-président de la commission transport et tourisme (TRAN), Vincent Motyka, directeur régional DREAL Hauts-de-France et Philippe Degraef, directeur de la Febetra (fédération royale belge des transporteurs).

Une directive spécifique pour le transport

« Le social est resté en dehors des traités de l’UE », a d’emblée expliqué l’eurodéputé. « On accuse en réalité l’UE de ne pas faire ce que les États membres ne lui ont pas confié ». C’est la raison pour laquelle le Parlement européen planche sur nombre de sujets. La concurrence déloyale des véhicules utilitaires légers (VUL), le cabotage et la directive détachement en cours de révision.

« La directive détachement n’est pas faite pour le transport international », a convenu le vice-président de la commission transport à Strasbourg. « Le Parlement milite en faveur d’une directive spécifique pour le transport. Que faire pour lutter contre le dumping social en provenance des pays de l’Est ? Améliorer les moyens de contrôle en priorité. Le tachygraphe électronique peut régler une partie des fraudes. »

(…)

Vous trouverez la suite de cet article en cliquant sur le lien suivant.

X