Agenda,  Euro-circonscription Nord-Ouest,  Ils en parlent

La Voix du Nord – La semaine vue par Dominique Riquet

VDN

Le député européen revient sur les événements qui ont marqué la semaine au Parlement de Strasbourg avec la venue du pape François, la remise du prix Sakharov et la présentation par le président de la Commission d’un plan d’investissement qui le laisse sur sa faim…

Le pape François à Strasbourg
« Je l’ai trouvé fatigué mais très pénétrant avec un discours très axé sur les valeurs de l’homme. Il a dit sa foi et sa confiance dans l’Europe mais en même temps, il a souligné que face à la crise cette Europe avait tendance à rétrécir et à se montrer égoïste. Il nous a appelés à retrouver les sources de l’inspiration européenne pour avoir une approche plus dynamique face à la crise. Revenir aux valeurs de l’humanisme, moi ça me convient bien. C’était un discours, pas un sermon, et il a été applaudi par l’ensemble de l’assemblée, ce qui est un tour de force au Parlement européen ! Ceux qui se sont émus de sa présence ne s’étaient pas émus de la venue du dalaï-lama. Il ne faut pas avoir des indignations sélectives. Les chefs spirituels ont des choses à dire aux politiques. Il est le patron d’un milliard de chrétiens. »
Le prix Sakharov
« La remise du prix Sakharov décerné cette année par le Parlement européen au docteur Denis Mukwege a été l’autre grand événement de la semaine. Je rappelle que la dernière lauréate, la jeune militante pakistanaise pour le droit des femmes, Malala Yousufzai, a reçu ensuite le prix Nobel de la paix. Ce médecin congolais a consacré sa vie à traiter chirurgicalement mais aussi sur le plan psychique, les femmes victimes de violences sexuelle dans la région des Grands Lacs. Il combat le viol utilisé comme arme de guerre et il nous a rappelé que nous, Européens, étions aussi les clients pour ces matières premières qui donnent lieu à ces guerres. »
Le plan Juncker
« On espère de ce plan un effet psychologique. Il n’y a pas d’argent public dans les États et l’argent privé n’est pas jusqu’ici intéressé par les investissements de long terme ; il a donc fallu trouver les ressources dans un budget européen lui-même famélique ! On voit bien qu’il n’y a pas d’argent frais. Les 16 milliards tirés du budget européen étaient soit déjà affectés à des investissements à long terme ou à la recherche, soit sont puisées dans des mécanismes virtuels. Je sais bien qu’avec un blanc d’œuf on peut faire un blanc en neige mais quand même… La seule annonce est que la participation éventuelle des États pourrait ne pas être comptabilisée dans leur dette. Les besoins sont immenses et les moyens sont extrêmement réduits. »
La grande région Nord-Picardie
« J’aurais voté aussi en faveur de cette recomposition. La nécessité de regrouper les régions pour les mettre au niveau des Landers allemands n’est pas contestable, même s’il y a toujours des aspects critiquables. S’agissant de la fusion Nord – Pas-de-Calais – Picardie, je veux dire que nous sommes tous des Picards, avec une marche flamande. Cela ne peut que faire du bien à la Picardie et donner une meilleure assise territoriale au Nord – Pas-de-Calais. Et c’est aussi intéressant pour notre littoral. Les calculs électoraux, c’est autre chose ! »

Retrouvez l’article ici : http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/la-semaine-vue-par-dominique-riquet-les-chefs-ia0b0n2523211GJOqIwKr_400x400

X