Ils en parlent

Le vrai/faux de l’Europe – France Inter

Le vrai/faux de l’Europe, France Inter, vendredi 17 juin : j’ai répondu aux questions de Delphine Simon sur Schengen et le rétablissement des contrôles aux frontières intérieures. A réécouter ci-dessous.

F-Inter-tourBlanc

Verbatim ci-dessous :

C’est vrai que ces contrôles, ils sont assez théoriques. Ils sont effectués presque exclusivement sur les grands axes, les autoroutes. Le réseau secondaire est laissé quasiment sans surveillance.

Il faut dire qu’entre les routes nationales, départementales, les chemins vicinaux qui serpentent le long de la frontière, rien qu’entre la Belgique et la France, on compte 1500 points de passages possibles rappelle l’eurodéputé UDI Dominique Riquet. 400 si l’on exclut les chemins forestiers et agricoles affirme le ministère de l’Intérieur. Il faudrait mobiliser des dizaines de milliers de policiers et de gendarmes. Et ça créerait des bouchons monstres. Aujourd’hui, la plupart des policiers ne sont pas équipés d’ordinateurs qui leur permettent de vérifier eux-mêmes les identités dans le fichier central. Du coup, ils se contentent souvent de contrôles au faciès, assez aléatoires.

En fait, les contrôles les plus efficaces sont réservés aux aéroports et à certains trains internationaux, comme le Thalys entre la France et la Belgique. Les ports et les côtes françaises, c’est à dire près de 3500 km, ne sont tout simplement pas surveillés. Schengen ou non, ces frontières, elles sont incontrôlables.

Pour réécoutez la chronique cliquez ici : https://www.franceinter.fr/emissions/le-vrai-faux-de-l-europe/le-vrai-faux-de-l-europe-17-juin-2016

X