Ils en parlent,  Médias

« Les startupers devraient nous pitcher un peu plus » – La Tribune

La Tribune, le 27 octobre – Protection des données : à Lille, des députés européens à l’écoute des entreprises du numérique

euratechnologies

Comment légiférer pour protéger les données des entreprises et celles relevant de la vie privée des citoyens européens sans nuire aux capacités d’innovation et de développement des acteurs du numérique ? Pour répondre à cette question, des députés européens ont décidé d’aller à la rencontre des entreprises françaises et des structures qui les accompagnent dans les territoires. Le tour de France a démarré à Lille. Suivront Bordeaux, Marseille, Rennes puis Paris avec un événement de clôture le 28 mars 2017.

La première rencontre avec les acteurs du numérique organisée en région par le bureau d’information en France du Parlement européen a eu lieu à Lille. S’étaient déplacés la député européenne allemande Evelyne Gebhardt du groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates (S&D) et deux députés européen français en les personnes de Karima Delli, du groupe des Verts, et de Dominique Riquet, de l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ADLE).

Après une visite à Roubaix de la société OVH, le leader européen de l’hébergement d’applications Web, la rencontre a eu lieu à Euratechnologies, un des plus grands incubateurs et accélérateurs de startups en France et le pilier de la French Tech à Lille. Six chefs d’entreprises étaient présents aux côtés de représentants d’Euratechnologies, de la Métropole Européenne de Lille, de la French Tech et du Club DSI GUN (« Directeurs des systèmes d’information – Groupement des usages du numériques »).

Les députés européens demandent aux startups de les « pitcher »

Mais comment légiférer pour protéger les données des entreprises et des citoyens européens sans nuire aux capacités d’innovation et de développement des acteurs du numérique ? Pour répondre à ce dilemme, les députés européens ont besoin de connaître les besoins des acteurs du numérique sur le terrain et les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

« Il faudrait que le monde des nouvelles technologies nous « pitche » un peu plus. Il n’y a rien d’organisé dans ce sens, et c’est dommage. En tant que députés européens nous avons besoin d’avoir accès à l’état de l’art et aux tendances de la recherche car nous pouvons vite devenir obsolètes dans nos réflexions au risque d’handicaper le développement de ces technologies », a tenu à souligner Dominique Riquet lors de sa présentation. 

« Les Américains peuvent éteindre le système européen »

Un appel auquel Jérémy Cousin, président du directoire de CIV, une entreprise familiale spécialisée dans l’hébergement de données, s’est empressé de répondre par la mise en avant des difficultés que sa société rencontre pour avoir des clients en Belgique du fait d’un manque d’harmonisation sur les tarifs des opérateurs de télécommunication entre la France et la Belgique: « Aller en Algérie avec Orange est plus facile que d’aller chez nos voisins belges. »
Mais il s’inquiète aussi beaucoup du risque que la force de frappe américaine fait courir aux entreprises européennes du numérique: « Les Américains peuvent éteindre le système européen. Je propose des GIX régionaux pour créer d’autres chemins de communication. »
Une alternative que Jérémy Cousin connaît bien, le « POP » de Lillix, le nœud d’échange de trafic IP situé à Lille, se trouvant sur un datacenter de CIV.

Par Genevieve Hermann, à Lille,  correspondante pour les Hauts-de-France

Retrouvez l’intégralité de l’article ici

X