Euro-circonscription Nord-Ouest,  Ils en parlent

Nouveau site internet de Valenciennes : VA 4.0 ! La Voix du Nord

« Demander un acte de naissance. Trouver les dates des ateliers vacances au musée des beaux-arts. Savoir si la ville recrute. Feuilleter et lire le journal municipal ou voir le journal télévisé…

Vous avez désormais accès à une multitude d’informations en deux à trois clics seulement, grâce au nouveau site Internet de la ville de Valenciennes, en service depuis quelques jours. « Nous avons voulu répondre aux attentes et aux besoins de la population en proposant de nouveaux chapitres comme les grands projets, les actualités et des démarches d’état civil en ligne », explique Patrick Roussiès, adjoint au numérique, lors de la présentation de ce site, en compagnie d’Aurélie Carlier, directrice de la communication, et Sébastien Debande, directeur des services d’information.

Le premier site, l’anneau culturel, avait été créé il y a vingt ans déjà, suivi de l’anneau citoyen dix ans plus tard. « Les sites précédents étaient trop encyclopédiques et pas toujours à jour », estime Patrick Roussiès. « Le nouveau, hébergé par la société DRI au Mans et à Nantes, a été développé par le Réseau de Villes et Villages Numériques que préside Dominique Riquet, l’ancien maire. Il bénéficie d’un important travail de classement et de présentation et est actualisé avec les différends services de la ville. »

Consultable sur tous supports

Grande nouveauté : le site a été adapté à tous les supports informatiques comme le téléphone mobile. La charte graphique est identique à celle du journal municipal. Il propose de nombreuses et belles photos réalisées par le photographe de la ville, Thomas Douvry. L’illustration de la page d’accueil, actuellement une vue de l’étang du Vignoble, changera quatre fois par an et proposera des thèmes différents.

Le site rassemble aussi ceux du musée et de la bibliothèque, propose de voir le journal télévisé de la ville (accès par le bouton You Tube en bas de la page d’accueil), des plans pour trouver les écoles, les crèches, les installations sportives, les statues, le Facebook de la ville…

Les internautes peuvent même annoncer leurs manifestations (bouton téléphone en bas de la page d’accueil) et les mal voyants entendre les textes et les légendes des photos (s’ils ont l’équipement dédié). Mais le plus simple pour découvrir les milliers de pages et d’illustrations c’est de se rendre sur le site www.valenciennes.fr »

Retrouvez l’intégralité de l’article ici.

X