Ils en parlent

Passion et émotion avec des anciens de Bombardier au Parlement européen – La Voix du Nord

La Voix du Nord Valenciennes revient sur la visite d’une cinquantaine d’anciens salariés de site Bombarbier à Crespin (Valenciennois) au Parlement européen à Bruxelles, le mercredi 2 mars. Ce fut un échange passionné et émouvant sur mon travail de député et notamment sur deux problématiques qui me tiennent à cœur : l’industrie et ferroviaire :

12825335_10153279795481433_1794090390_n

Invité par le député européen Dominique Riquet, ancien maire de Valenciennes, une cinquantaine d’adhérents de l’amicale ANF Bombardier, ont visité le parlement de Bruxelles.

« Pendant plus d’une heure, le député européen nous a parlé de l’organisation et la répartition politique par groupe selon l’étiquette des parlementaires » relate Bernard Duée. « Dominique Riquet nous a ensuite expliqué sa mission au sein de la commission des transports ferroviaire, fluvial, automobile, aéronautique, où il est avant tout un représentant du Valenciennois », précise le président de l’amicale.

Et bien entendu, le débat ne pouvait que tourner autour de l’avenir du ferroviaire et notamment des industries dont ANF Bombardier. « Selon Dominique Riquet il devrait y avoir un Airbus du ferroviaire pour lutter contre les pays émergents notamment la Chine et l’Inde qui se sont accaparés de notre technologie et qui vont la produire avec les coûts de production de leur pays». (…) « Quelles sont vos solutions envisagées ? » a interrogé un participant. « Il faudrait que les ensembliers européens se regroupent », a rétorqué Dominique Riquet.

Les anciens de l’amicale d’ANF ont ensuite visité l’hémicycle qui peut accueillir plus de 750 députés ou 24 langues sont traduites : « L’assistante, Solène Messonnier, nous a ensuite expliqué le fonctionnement des séances ». « 

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’article ici.

X