#Invest4Future,  Ils en parlent,  Transport & tourism (TRAN),  Transports & Tourisme (TRAN)

Plan Juncker : des députés européens s’opposent à une baisse des crédits de subvention (MIE) – Agence Europe

Agence Europe, le 27 juillet 2016 : Budget – Des députés européens s’opposent à un baisse des crédits du mécanisme pour l’interconnexion en Europe

Plusieurs députés européens ont écrit, mardi 26 juillet à la commissaire au Budget Kristalina Georgieva, pour lui faire part de leurs préoccupations au sujet des informations indiquant que des crédits du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) pourraient de nouveau être utilisés pour financer l’extension du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), le bras financier du plan ‘Juncker’ d’investissement.

Dominique Riquet (ADLE, français), Sylvie Goulard (ADLE, française), Guy Verhofstadt (ADLE, belge), Marian-Jean Marinescu (PPE, roumain) et Markus Pieper (PPE, allemand) espèrent que la commissaire au Budget tiendra compte de leurs remarques dans la perspective du débat d’orientation, qui se tient mercredi 27 juillet au sein du collège des commissaires, sur la révision à mi-parcours du cadre financier pluriannuel (CFP) 2014-2020.

Le FEIS vise à injecter 315 milliards d’euros d’investissements nouveaux dans l’économie réelle d’ici à 2018. Mais les eurodéputés ont souvent souligné que l’Union ne devrait pas financer de nouvelles initiatives au détriment du programme ‘Horizon 2020’ et du MIE. Pour rappel, l’enveloppe de ces deux grands programmes de l’Union a été réduite de 2,2 milliards d’euros et de 2,8 milliards respectivement pour constituer la garantie publique sur laquelle repose le FEIS.

Les signataires de la lettre insistent sur le fait que la compétitivité des entreprises et le bien-être des citoyens sont très dépendants d’une zone européenne de transport unique qui « fonctionne bien ». Ils soulignent que le Mécanisme MIE s’est révélé très performant et que les interventions de ce fonds ont été « déterminantes dans la plupart des cas ». 458 projets ont été soutenus, mobilisant 37,6 milliards d’euros d’investissements au total. L’enveloppe du MIE est presque vide pour les 4 années restantes du CFP (2,8 milliards d’euros en subventions et 1,3 milliard d’instruments financiers).

« Tous ces éléments pourraient nous amener à demander un MIE plus fort et à augmenter son enveloppe dans le cadre de la révision du CFP. Et non le contraire », peut-on lire dans la lettre.

Les députés soulignent qu’en matière de transport, le FEIS est performant (12 projets pour un total de 8,5 milliards d’euros devant générer environ 60 000 emplois). « Cependant, il est probable que la plupart de ces projets auraient été financés sans leur intégration dans le FEIS. De plus, la plupart des projets soutenus ne sont pas conformes aux priorités politiques de l’UE contenues dans les lignes directrices du réseau transeuropéen de transport (RTE-T), car les projets routiers sont surreprésentés », font valoir les eurodéputés.

Les signataires soutiennent la prolongation de la durée de vie du FEIS, mais sans utiliser une partie des instruments financiers du MIE (EUROPE 11583). Ils suggèrent d’utiliser une partie de ce budget sous la forme de subventions pour le combiner avec les fonds du FEIS afin d’augmenter l’effet de levier des projets soutenus.

Retrouvez le courrier évoqué dans l’article ici

X