Agenda

[PLENIERE] Paquet aviation, modernisation des administrations et loi électorale de l’UE au programme de la mini session du 11 novembre

bxlplenary_calendar

Pour célèbrer l’armistice de la meilleure façon qui soit, c’est à dire en poursuivant encore et toujours l’intégration européenne, les députés europées sont réunis ce mercredi 11 novembre à Bruxelles pour une mini session plénière. Au programme :

1/ Réforme de la loi électorale de l’Union européenne

Suite au report du vote sur la réforme de la loi électorale de l’Union européenne, lors de la dernière session plénière, le texte sera de nouveau débattu  aujourd’hui. En réaction à la baisse continue du taux de participation, le texte prévoit notamment de mettre fin aux disparités des règles électorales nationales, d’harmoniser l’âge légal des électeurs à 16 ans mais aussi de permettre le vote électronique.

2/ Motion de résolution commune sur le futur paquet aviation

Alors que la Commission européenne doit dévoiler son nouveau paquet aviation le 2 décembre prochain, les députés européens examineront une proposition de résolution commune destinée à la guider dans ses travaux. Cette résolution propose, en autres, de préserver un environnement concurrentiel loyal avec les compagnies aériennes des pays tiers, mais aussi d’engager un plan stratégique de long terme pour la compétitivité des aéroports régionaux, qui jouent un rôle primordial dans l’aménagement des territoires. Enfin, les questions relatives à l’environnement et à la sécurité y occupent une place primordiale, dans ce secteur où le trafic européen est amené à doubler d’ici les 15 prochaines années.

3/ Rapport sur les solutions d’interopérabilité pour les administrations publiques

Le Parlement européen doit également valider le résultat des négociations sur un programme européen visant à développer l’interopérabilité des administrations publiques. Ces mesures devraient permettre de renforcer l’efficacité des administrations en améliorant, par exemple, les passations des marchés publics ou encore en allégeant la charge administrative pesant sur les citoyens et les entreprises, tout en veillant à ce que les données personnelles soient protégées.

X