Agenda

[PLENIERE] COP21, Schengen, Frontex, Union de l’Energie, Union économique et monétaire au programme de la session du 14 au 17 décembre

Accord sur la coopération stratégique dans le cadre de la lutte contre la grande criminalité et le terrorisme entre les Émirats arabes unis et l’Office européen de police (Europol)

Un rapport de consultation ayant pour objet l’accord sur la coopération stratégique entre Europol et les Émirats arabes unis, dans le cadre de la lutte contre la grande criminalité et le terrorisme, sera présenté en séance plénière. Compte tenu du contexte géopolitique, ce pays constitue un partenaire privilégié dans la lutte contre Daech.

Union économique et monétaire

Un débat sur la gouvernance de la zone euro et les possibilités de renforcer l’union économique et monétaire, se tiendra avec le président de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker et le Conseil de l’UE. Ces mesures feront l’objet d’une question orale.

Paquet sur les frontières européennes et les garde-côtes

Le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, viendra présenter, devant le Parlement européen, un nouveau plan pour l’Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures, Frontex, mais également pour proposer la mise en place de garde-côtes et garde-frontières de l’Union européenne afin d’aider les États membres à mieux contrôler leurs frontières, sans remettre en cause les compétences des États en la matière.

Les conclusions de la COP 21

La Commission européenne, le Conseil ainsi que le Parlement européen échangeront dans l’hémicycle sur les conclusions de la COP 21 et son accord historique. Cependant, je regrette l’absence du transport aérien et maritime dans les champs de l’accord.

 Europe de l’énergie

Le Parlement européen examinera deux rapports d’initiative promouvant les actions pour une véritable politique énergétique commune. Le premier rapport, «Vers une Union européenne de l’énergie» préconise la poursuite des investissements dans les énergies renouvelables tant pour répondre aux objectifs environnementaux que pour diversifier le mix énergétique des États membres. Le rapport «Un réseau électrique européen prêt pour 2020» rappelle l’importance de développer les réseaux électriques, notamment par le biais du Mécanisme pour les interconnexions en Europe ou encore le Fonds européen pour les investissements stratégiques afin de permettre l’émergence d’un marché européen de l’énergie intégré.

Le développement d’une industrie européenne durable des métaux de base : protéger l’industrie européenne de la concurrence déloyale

Un rapport sur le développement d’une industrie européenne durable des métaux de base sera examiné, ce mercredi 16 décembre, par les députés européens. Il propose des mesures concrètes pour préserver la compétitivité de cette industrie et de la sidérurgie de l’Union, notamment en imposant les métaux importés, au titre du système d’échange de quotas d’émission, en provenance des pays non-communautaires, soumis à des normes beaucoup plus souples.

X