Industry, research and energy (ITRE),  L'industrie, la recherche et l'énergie (ITRE)

Projet ITER : un nouveau soleil sur Terre !

2015-11-11 ITER

Mercredi 11 novembre au Parlement européen, je recevais une nouvelle fois le directeur général d’ITER ( (en latin le « chemin ») : Monsieur Bernard Bigot. Ce projet, l’un des plus ambitieux au monde dans le domaine de l’énergie, est cofinancé à 45% par l’Union européenne dont 20% par la France. Monté sur le site de Cadarache (dans les Bouches-du-Rhôn), il doit démontrer que la fusion — l’énergie du Soleil et des étoiles — peut être utilisée comme source d’énergie à grande échelle, non émettrice de CO2, pour produire de l’électricité.

La fusion est la réaction nucléaire qui alimente le Soleil et les étoiles. Potentiellement, c’est une source d’énergie quasiment inépuisable, sûre, et d’un faible impact sur l’environnement. ITER a pour objectif de maîtriser cette énergie : le programme est une étape essentielle entre les installations de recherche qui l’ont précédé et les centrales de fusion qui lui succéderont.

À l’intérieur du bâtiment qui fera 60 mètres de haut se trouvera un cœur capable d’atteindre sous la pression magnétique une température impensable de 150 millions de degrés, bien supérieure à celle du cœur du Soleil (15 millions de degrés). Le prototype de recherche  n’a pas vocation à produire d’électricité, mais vise à comprendre les conditions dans lesquelles à partir de quelques grammes d’hydrogène, il est possible de récupérer l’énergie. À terme les installations du genre produiront des quantités d’énergie similaires aux grandes centrales de fusion nucléaire, situation possible « à l’horizon 2030 ».

Les membres d’ITER (la Chine, l’Union européenne, l’Inde, le Japon, la Corée, la Russie et les États-Unis) ont mis en commun leurs ressources pour réaliser une grande ambition : reproduire sur Terre l’énergie illimitée qui alimente le Soleil et les étoiles.

Face aux populistes qui accusent (lâchement et à tort) l’Europe de tous nos maux, soutenons ITER, le chemin de l’Europe pour un avenir à l’énergie inépuisable !

X