Transport & tourism (TRAN),  Transports & Tourisme (TRAN)

[CP] Ferroviaire : fin de la fragmentation des réseaux nationaux grâce au Parlement européen

Bruxelles, le jeudi 28 avril : Le Parlement européen a aujourd’hui ouvert la voie pour la première partie technique du 4ème paquet ferroviaire de l’UE, se concentrant sur l’élimination des obstacles administratifs et techniques subsistant dans le secteur ferroviaire européen. L’ADLE se félicite du vote du Parlement aujourd’hui concernant les trois différents rapports, étant donné que leur objectif consiste à améliorer la sécurité et l’interopérabilité du système ferroviaire dans l’UE et de renforcer l’Agence ferroviaire européenne (ERA) en tant que guichet unique, qui, par exemple, facilitera la délivrance des certificats de sécurité et des autorisations de circulation pour le matériel roulant.

Izaskun Bilbao, rapporteur de l’ADLE, est responsable du rapport sur l’interopérabilité du système ferroviaire, qui garantira l’égalité d’accès au même service pour chacun afin de permettre aux citoyens, aux opérateurs économiques et aux autorités régionales ainsi que locales de bénéficier pleinement des avantages découlant de la création d’un espace sans frontières intérieures. Mme Bilbao s’est exprimée à l’issue du vote :  « Au-delà des obstacles politiques et techniques, l’unité du secteur ferroviaire dans l’UE est conditionnée par sa fragmentation juridique. Plus de 11 000 normes juridiques sont émises par les organismes des différents États membres, ajoutant des difficultés bureaucratiques au développement de ce mode de transport et des coûts énormes pour les fabricants. Ce rapport sur l’interopérabilité du système ferroviaire contribuera à résoudre ce problème. »

« Nous avons travaillé pour renforcer le rôle de l’Agence ferroviaire européenne. Le nouveau système de guichet unique sera plus transparent et harmonisera les délais et les procédures – qui seront également simplifiées -et mettra un terme à l’obligation de présenter différents formulaires de demande dans les différents États membres. Ce paquet contribuera à réduire les coûts, ajoutera l’interopérabilité au système et rendra notre économie plus compétitive ».

Dominique Riquet, porte-parole de l’ADLE sur le rapport relatif à l’Agence ferroviaire européenne, a ajouté :

« La fin de la fragmentation normative et technique des réseaux nationaux ainsi que la consécration du rôle de lAgence ferroviaire européenne comme véritable tour de contrôle sont de grandes avancées pour le rail européen. Elles s’inscrivent dans la volonté constante de l’Union européenne de développer les réseaux transeuropéens (soutien à l’investissement et interopérabilité). »

X