Euro-circonscription Nord-Ouest,  Ils en parlent

Réfugiés et migrants : stop à la partie de flipper !

Messieurs les Chefs d’Etat et de gouvernement arrêtez de jouer au flipper avec les réfugiés et les migrants. Donnez enfin à l’Union européenne les moyens d’agir en instaurant une politique commune d’asile et d’immigration.

pinball

Nous ne pouvons que constater la faillite des États membres qui ont la charge, et eux seulement, de contrôler les frontières de l’espace Schengen. C’est donc  bien un échec de l’Europe (en tant qu’ensemble géographique) mais en aucun cas celui de l’Union européenne qui n’a aucune compétence en la matière (le nain budgétaire FRONTEX ne fait que coordonner). Il faut mettre fin à cette triste partie de flipper qui se joue entre les États membres, avec les réfugiés et migrants économiques en guise de billes.

Face cette situation humainement dramatique et loin d’être occasionnelle, je défends une action dotée des moyens nécessaires et concertée au niveau de l’UE, la seule échelle pertinente. On parle non pas de quelques millions mais bien de milliards d’euros qu’il faudrait consacrer à une structure européenne d’asile et d’immigration.

Une structure européenne soit mais pour quelle politique ? L’accueil des réfugiés qui ont droit à l’asile et notamment des Syriens, d’une part, et la stricte application des critères légaux aux migrants économiques (avec retour dans leur pays d’origine le cas échéant) d’autre part.

X