Transport & tourism (TRAN),  Transports & Tourisme (TRAN)

Visite au siège d’Alstom Transport : vite un Airbus du ferroviaire !

140930-Riquet-TRAN

Répondant positivement à l’invitation d’Henri Poupart-Lafarge, Président d’Alstom Transport, j’ai visité le siège de l’entreprise à Saint-Ouen, le vendredi 8 octobre afin échanger notamment sur l’avenir du ferroviaire.

Ce fleuron industriel français a su devenir grâce à son innovation l’un des leadeurs mondiaux dans le domaine de la construction de matériel ferroviaire. Les signatures de contrats dans le monde entier s’enchainent, de l’Inde au Maroc en passant par Nice avec la livraison prochaine de 19 tramways dernières générations avec système de recharge statique par le sol.

Toutefois, cette industrie évolue dans une concurrence de plus en plus forte, en atteste la fusion l’année dernière des deux constructeurs chinois CNR et CRS pour former un mastodonte ferroviaire à l’échelle mondiale. Cela s’ajoute aux défis auxquels est confronté le rail comme mode de transport face à une concurrence intermodale accrue.

Conscient de ces enjeux, je prône depuis des années la création d’un Airbus du ferroviaire afin de préserver la compétitivité des constructeurs européens. En effet l’émergence d’un champion européen du ferroviaire symboliserait l’aboutissement du processus pour la coopération industrielle, qui a rencontré le succès que l’on connait  dans le domaine aérien.

140933-Riquet-TRAN

X