Euro-circonscription Nord-Ouest,  Ils en parlent

Sortir l’artillerie lourde pour que le Canal Seine Nord Europe ne se fasse pas : un mauvais coup au mode fluvial

Article paru jeudi 18 juin 2015 sur le site internet de NPI (le magazine des ports et du fluvial en Europe traite de l’activité portuaire et logistique européenne et française, aussi bien fluviale que maritime et s’impose comme une référence dans son domaine).

Jean-Claude Malbrunnot, batelier retraité, nous fait part dans cette réponse pleine de bon sens de ses convictions quant aux enjeux décisifs que représente ce canal pour la France et l’Europe.

« Nous pouvons lire dans le magazine L’Express n° 3335 du 3 juin 2015, dans l’article titré « Le Choix caché » du blog de M. Jacques Attali, que la réalisation du canal Seine-Nord-Europe
sacrifie l’avenir du Havre. Deux ans avant le 500e anniversaire de la création du Havre, on vient de planter un clou dans son cercueil est-il ajouté en encadré. Si l’auteur est homme d’esprit et possède une bonne plume, de mon simple point de vue de batelier retraité qui a effectué souvent des manutentions dans les ports du Nord (Anvers, Rotterdam, Amsterdam, Hambourg), quand d’aventure je trouvais du fret à Rouen ou au Havre, j’avais l’impression de venir dans des ports fantômes ! Quand Le Havre annonce 68 millions de tonnes et que Rotterdam réalise 440 millions de tonnes, c’est déclouer le cercueil qu’il faut faire pour sa résurrection ! Un Hollandais m’avait dit un jour « vous les Français vous ne saurez jamais tirer profiter vos voies d’eau ! » J’ai traduit qu’avec la géographie que nous avons, nous étions des nuls !

Jamais les Hollandais n’auraient fait Port 2000 sans le raccorder au canal de Tancarville ! Avec la Seine, le port du Havre a une position stratégique pour desservir l’Île-de-France, mais bien mieux encore, il reste quelques travaux pour terminer la mise au grand gabarit jusqu’à Nogent-sur-Seine dont une écluse qui fera peut-être 110 mètres entre deux écluses de 180 mètres en service ; et le chantier traîne en longueur, il faut encore attendre 2020 pour en voir la fin !

Avec une position aussi privilégiée, comment Le Havre, pour le 500e anniversaire, ne pourrait-il pas atteindre les 5 millions de conteneurs et doubler son tonnage ? Les camions sont incontournables, le chemin de fer tout autant, mais sortir l’artillerie lourde pour que le canal Seine-Nord ne se fasse pas, c’est porter une fois de plus un mauvais coup au mode fluvial. Tout le long du canal Albert de Liège à Anvers, il y a des entreprises et le canal Seine-Nord peut, lui aussi, être un puissant vecteur économique avec ses plates formes multimodales.

À mon avis, c’est manquer d’ambition pour nos ports maritimes que de ne pas mieux valoriser la voie d’eau. Le plus à craindre, c’est notre manque de culture fluviale et avoir peur du canal Seine-Nord en est encore la triste démonstration ! Pas besoin du canal Seine-Nord pour que les hollandais nous envoient depuis Rotterdam des camions de toutes nationalités, ce qui nous fait perdre près de 20% d’emplois dans notre secteur routier ! »

X