Mon action

TAÏWAN ET L’ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ : RÉPARER L’INJUSTICE

Taïwan, en plus d’être un allié historique des Européens, s’est montré exemplaire dans la lutte contre le Covid-19. Il est à ce titre injuste et contre-productif que le statut d’observateur des travaux de l’Organisation Mondiale de la Santé lui soit retiré en vertu de considérations politiques.

J’ai, pour cette raison, souhaité alerter Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, sur cette situation en lui demandant d’associer de nouveaux Taïwan aux discussions internationales sur la santé. J’ai été rejoint dans cette démarche par plusieurs collègues eurodéputés issus de divers bords politiques mais tous préoccupés par le respect de l’équité au sein des organisations internationales. Vous trouverez ci-dessous ce courrier, ainsi que sa traduction :

Monsieur le Directeur Général,

La période actuelle est indéniablement un défi à la fois pour le multilatéralisme et la science médicale en général. La communauté internationale a besoin de toutes les bonnes volontés disponibles pour surmonter la pandémie de Covid-19.

À cet égard, il est regrettable que Taiwan se soit vu retirer son statut d’observateur auprès de l’Organisation mondiale de la santé en 2016. D’un point de vue humaniste, priver Taiwan de son statut dans l’institution est difficilement justifiable dans la mesure où sa présence est une contribution importante au bien public.

Ses résultats dans la lutte contre le Covid-19 sur son territoire étant exceptionnels, se passer de l’expertise de Taiwan constitue une erreur encore plus grave. Faut-il rappeler que cette île de 24 millions d’habitants n’a eu à déplorer que six morts en raison du Coronavirus ? Un tel succès peut s’expliquer par une compréhension rapide de la nature et de la gravité de la situation, ainsi que par un recours à des moyens innovants pour surveiller la propagation du virus.

Pour ces raisons, nous vous encourageons vivement à inviter l’OMS à interagir avec les experts de Taiwan et à l’inclure dans les discussions internationales sur la santé. Une telle décision ne serait commandée que par la responsabilité et le souci de la santé publique.

Respectueusement,

Dominique Riquet
Ivan Stefanec
Abir Al-Sahlani
Fredrick Federley
Liudas Mazylis
Nathalie Loiseau
Fabio Massimo Castaldo
Klemen Grošelj David Lega
Veronika Vrecionova
Milan Zver
Javier Nart
Leopoldo López Gil
Raphaël Glucksmann
Miriam Lexmann

 

 

X