Transport & tourism (TRAN),  Transports & Tourisme (TRAN)

Une matinée sur les rails pour Dominique Riquet

Dominique Riquet, Vice-Président de la Commission Transport et Tourisme, a effectué mardi dernier une étude de terrain des programmes ferroviaires européens mis en place ces dernières années pour renforcer la sécurité des usagers et l’inter-opérabilité des infrastructures.
Il a également constaté les effets bénéfiques de la mise en oeuvre des directives européennes ayant conduit à la séparation entre gestionnaires et exploitants des infrastructures ferroviaires.

IMG_20150121_122049089
Station Schuman à Bruxelles : un exemple d’intermodalité
Recontre avec les ingénieurs et porteurs du projet de rénovation de la station Schuman qui accueillera bientôt, en plus du métro, la navette ferroviaire vers l’aéroport de Bruxelles. Ce projet, visant à l’interconnection des réseaux de transports européens, est financé par le programme TEN-T dont Dominique Riquet avait récemment été le rapporteur au Parlement européen. Ce programme permet aux projets d’infrastructure de transport trans-européens de bénéficier de financements innovants.

IMG 2050041097605438718
Nouveaux trains SNCB : sécurité optimisée par le système européen ERTMS
A près de 160km/h, visite d’une cabine de pilotage équipée du nouveau système de sécurité ERTMS visant à harmoniser et à améliorer les protocoles de sécurité ferroviaire en Europe. Ce système contrôle en permanence la vitesse du train et peut à tout moment déclencher un arrêt d’urgence.

IMG_20150121_101422241
Traffic Management Center : coordination améliorée entre gestionnaires et exploitants d’infrastructures
Visite du centre de gestion du trafic commun à Infrabel et à la SNCB. Suite à la séparation entre gestionnaires et exploitants des infrastructures ferroviaires, les différents opérateurs ferroviaires investissent dans de nouveaux moyens logistiques afin de garantir un niveau de qualité optimal aux usagers.

X