Agenda

[PLENIERE] Une session royale et franco-allemande au dioxyde de carbone : les points clés de la session du 5-8 octobre

45936-vue-generale-du-parlement-europeen-en-session-pleniere-le-22-avril-2009-a-strasbourg

 

 

  • Intervention de François Hollande, Président de la République française, et d’Angela Merkel, Chancelière de la République Fédérale d’Allemagne

Une semaine après le 25ème anniversaire de la réunification allemande (3 octobre 1990), François Hollande, le Président de la République française, et Angela Merkel, la Chancelière de la République Fédérale d’Allemagne, se sont exprimés devant les députés européens. Ils ont évoqué les défis que l’Union européenne a dû surmonter depuis ses origines et ceux qui nous attendent, à l’instar de la crise des réfugiés provoquée notamment par la guerre en Syrie. Angela Merkel a avancé que le processus de Dublin était devenu obsolète et qu’il devenait urgent de mettre en place une nouvelle procédure pour la répartition des réfugiés, tout en renforçant l’espace Schengen. François Hollande a quant à lui appelé à plus de convergence fiscale et sociale en Europe et déclaré que la France voulait davantage de garanties dans les négociations pour le traité transatlantique.

C’était la deuxième fois qu’un couple de dirigeants franco-allemand s’adressait ainsi à l’institution européenne, après l’intervention du Président François Mitterrand et du Chancelier Helmut Kohl en 1989.

  • Situation humanitaire des réfugiés au sein de l’Union européenne et des pays adjacents

Le jeudi 6 octobre, le Conseil et la Commission européenne ont fait une déclaration sur la situation humanitaire des réfugiés en Europe, rappelant la responsabilité des États membres et de l’Union européenne dans cette crise. En effet, ce ne sont pas moins de 700 000 réfugiés qui arriveront en Europe cette année par la Méditerranée, s’entassant dans des campements et vivant pour la plupart dans des conditions très difficiles.

  • Décision adoptée sur le paquet de mesures relatif à l’Union des marchés de capitaux

Le Parlement européen accueillait hier après-midi Jonathan Hill, le commissaire européen aux services financiers, venu présenter le paquet législatif sur le financement des entreprises. Plus communément appelé «l’Union des marchés des capitaux », cet ensemble de propositions vise à redynamiser le financement non bancaire des entreprises afin de stimuler la croissance et la création d’emplois, en portant une attention particulière aux petites et moyennes entreprises.

  • Question orale : mesure des émissions dans le secteur automobile

Alors que le monde entier a découvert les pratiques frauduleuses du constructeur automobile allemand Volkswagen, lui permettant de manipuler les tests d’homologation, les députés européens ont interrogé la commissaire européenne au Marché intérieur et à l’industrie, Elzbieta Bienkowska sur la pertinence des tests pratiqués dans l’Union européenne et les mesures qu’elle envisageait de prendre pour les améliorer. Dominique Riquet a notamment souligné la faiblesse intrinsèque de ces tests, dont la mise en œuvre (y compris les sanctions en cas de tricherie) est laissée aux États membres, les textes européens se limitant à définir les niveaux d’émission acceptables.

  • Séance solennelle : discours du roi Felipe VI d’Espagne

A l’approche du 30ème anniversaire de l’adhésion de l’Espagne à la Communauté européenne (aujourd’hui l’Union européenne), le roi Felipe VI est venu mercredi au Parlement européen pour la deuxième fois depuis son accession au trône. Citant à propos Jean Monnet ou encore Jacques Delors, il a exposé son désir d’aller plus loin dans l’intégration européenne, en insistant sur la dimension sociale.

 

X