#Invest4Future

Zone euro : plus jamais ça ! Chiche ?

La tragi-comédie grecque a porté les tensions internes de la zone euro à leur paroxysme. Tensions qui sont dues à son inachevement originel. Ainsi au delà de l’absolue nécessité d’instaurer un Etat de droit en Grèce, nous devons mettre fin à cette schizophrénie d’une union monétaire sans union économique.

Dans cette énième crise héllénique (400 milliards d’euros d’aides sous formes diverses versés par les européens depuis 2009 tout de même) comme le soulignait Eric le Boucher dans l’Opinion daté de lundi : « ce qui a été défaillant l’a été non par trop d’Europe, mais par trop peu ».

grexit_gif

Il incombe désormais aux gouvernants grecs de prouver qu’ils sont capables de mener des réformes structurelles afin de mettre sur une trajectoire d’indépendance (au sein de la zone euro) ce pays qui a vécu aux crochets de l’Europe depuis des décénnies.

Pour finir sur une note positive, revivez l’intervention brillante de Guy Verhofstadt au Parlement européen, dans laquelle il enjoint à Alexis Tsipras de mener de telles réformes :

X