Ils en parlent,  Industry, research and energy (ITRE),  L'industrie, la recherche et l'énergie (ITRE),  Mon action

[PARLIAMENT MAGAZINE] L’ESPACE : NOUVEL ECHELON DE SUPERIORITÉ STRATÉGIQUE

Après le contrôle terrestre puis aérien, le nouvel échelon de supériorité stratégique est indéniablement spatial. Le vainqueur de la course à l’espace sera le vainqueur de la course technologique. En effet, la construction d’une capacité de défense ne dépend pas que du budget ou de la volonté politique, mais aussi du savoir-faire. C’est l’essence même du Fonds de Défense Européen, qui vise à créer un complexe militaro-industriel en Europe, au nom de notre indépendance stratégique.

Nous ne pouvons que nous réjouir que les volontés combinées qui ont conduit à des investissements dans la mobilité militaire, à Galileo et Copernicus, à davantage de recherche dans le domaine de la défense et enfin au fonds de défense soient désormais traduites administrativement avec la création de la DG Défense à la Commission européenne.

Outre cet événement inhabituel dans la vie institutionnelle de l’Union, la clé du succès de l’Europe dans cette course à l’espace sera notre capacité à investir massivement dans son industrie connexe. L’Agence Spatiale Européenne a annoncé que ses membres avaient convenu d’affecter 12,45 milliards d’euros au cours des trois prochaines années à cette fin, afin de sécuriser un accès indépendant à l’espace. Gardons le rythme! Nous sommes sur la bonne voie.

Article initialement publié en anglais sur Parliament Magazine.

X