Ils en parlent

Brexit : si nous voulons avancer, il faut se délester de ses boulets ! – France Info

France Info, en direct de l’Europe, dimanche 26 juin – Brexit : les Européens sous le choc

C’est la douche froide : les Britanniques ont opté pour le Brexit. Aux quatre coins du continent, les Européens sont sous le choc, leurs élus aussi. Au parlement européen, à Bruxelles et à Strasbourg, les réactions pleuvent.

Europe 1

Le Brexit fait des émules, il en soulage même certains

Le message du député européen centriste Jean-Marie Cavada a le mérite d’être clair : « Le peuple britannique vient de trancher : bye, bye l’Europe. Ce pays avait obtenu tant de dérogations que, déjà, il s’était mis dehors. Désormais, c’est aux dirigeants européens d’être exigeants dans ce divorce…« 

Même son de cloche pour Dominique Riquet, eurodéputé UDI et membre de la commission des budgets : « si on veut avancer, il faut se délester de ses boulets.. »

L’Union est à un carrefour de son histoire

Elle fait face à une foule d’enjeux : réfugiés, terrorisme, frontière… « Seuls, les Etats membres ne pourront s’en sortir, il n’y aura de solution que commune et européenne », assure Dominique Riquet… Et l’Eurodéputé de conclure : « il sera plus simple d’en trouver sans les Anglais, dont la sortie de l’Union devrait prendre deux ans au minimum« .

Vous pouvez réécoutez l’intégralité de l’émission ici.

X