Ils en parlent,  Transport & tourism (TRAN),  Transports & Tourisme (TRAN)

[INTERVIEW] Commission d’enquête spéciale sur l’affaire Volkswagen : sauvegarder l’environnement et la compétitivité – France Info

« Dieselgate » : l’UE a tout intérêt à faire tomber l’écran de fumée »

FranceInfo

Alors que l’Union européenne veut reprendre la main sur l’homologation des véhicules après le scandale des moteurs truqués chez Volkswagen, le Parlement européen a mis en place une commission d’enquête pour établir toutes les responsabilités, y compris européennes.

Pour le Parlement européen, qui promet de « défendre les intérêts des citoyens« , les propositions de Bruxelles sont un pas dans la bonne direction. Mais elles risquent de se heurter à la résistance des États, toujours réticents à céder ce qu’ils considèrent comme une partie de leur souveraineté. Dominique Riquet, vice-président UDI de la commission des transports du Parlement européen et membre de la commission d’enquête, insiste sur la nécessité de normes et de contrôles européens communs, mais acceptables pour l’industrie.

Les solutions ? C’est de mettre en place à la fois des normes correctes et un contrôle des normes qui soit fiable. C’est aussi la capacité, au-delà de ce contrôle, d’avoir des sanctions éventuelles. En outre, il faudra laisser le temps à l’industrie et au marché de s’adapter car c’est tout de même un secteur économique très important. Nous sommes partagés entre les progrès environnementaux qui sont nécessaires et la capacité de l’industrie à s’adapter dans des conditions qui soient acceptables par le marché. Ça va être tout le débat.

Pour (ré)écouter le podcast de l’émission « En direct de l’Europe » cliquez ici

X