[MEDIAS] Au Havre, Françoise-de-Grâce devient le premier lycée normand labellisé « École Ambassadrice » du Parlement européen – Le Progrès de Fécamp

La fibre européenne du lycée. Le Lycée des Métiers s’efforce, au travers de multiples actions, de donner les clefs de la citoyenneté européenne.

image_content_23700749_20180522224328

Dans le cadre d’Erasmus +, programme de l’agence européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, le Lycée des métiers Françoise-de-Grâce du Havre promeut les stages à l’étranger en direction de ses élèves. Cette année encore, plus d’une centaine de ses lycéens sont partis en Grande-Bretagne, en Espagne ou encore en Belgique, une expérience unique pour s’ouvrir à d’autres cultures.

Au-delà d’encourager la mobilité des jeunes, l’établissement multiplie également ses actions citoyennes européennes avec, entre autres, la visite du Parlement européen à Bruxelles, l’organisation d’une journée de l’Europe dans le lycée, la participation des élèves à la 41e session nationale du PEJ (Parlement Européen des Jeunes) et leur victoire au jeu-concours du Rectorat de Rouen : « L’Europe ! Qu’en savez-vous ? »

Vendredi dernier, le Lycée Françoise-de-Grâce s’est vu décerner le label « École Ambassadrice » du Parlement européen par l’un de ses députés, Dominique Riquet, venu tout spécialement dévoiler la plaque qui signale désormais l’appartenance de l’établissement havrais au réseau des écoles ambassadrices. En devenant le premier lycée de Normandie à obtenir cette distinction, il souscrit ainsi à un programme éducatif qui vise à sensibiliser les élèves sur leurs droits en tant que citoyens européens et à comprendre comment ils peuvent participer à la vie démocratique de l’UE.

Son proviseur, Patrice Delamare, s’est dit très fier de l’officialisation du label et s’est félicité de l’implication de l’ensemble des élèves sur le projet. «Ces nombreuses actions marquent le dynamisme européen du lycée, de l’Académie de Normandie et de sa jeunesse. C’est une belle réussite et une ouverture intéressante pour nos élèves», a-t-il déclaré avec enthousiasme, entouré des ambassadeurs juniors de l’établissement havrais.

Publié le 23 mai 2018 par Le Progrès de Fécamp pour le site ParisNormandie.fr. Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’article en cliquant ici