Agenda

[PLENIERE] Daech, vendredi noir, lutte contre la radicalisation et prix Lux au programme de la session du 23 au 26 novembre

Débat sur les attaques terroristes à Paris
La session plénière sera introduite par un débat avec la Commission et le Conseil de l’UE consacré aux drames du vendredi 13 novembre qui ont endeuillé tous les êtres humains dignent de ce nom. Une attention particulière sera portée aux moyens à mettre en œuvre pour lutter contre la menace terroriste. Le débat devrait encourager l’accélération des discussions en cours sur le registre des noms de passagers dans l’aérien (PNR), le contrôle systématique des frontières extérieures de Schengen ou encore le renforcement des échanges d’informations entre les États membres.

Rapport sur la prévention de la radicalisation et du recrutement des citoyens européens par les terroristes
Alors que les actes terroristes de Daech ne cessent de se multiplier, un rapport sur la prévention de la radicalisation et du recrutement de citoyens de l’Union par des organisations terroristes sera soumis au vote des députés le mardi 24 novembre. Le texte propose des mesures tels que la prévention des jeunes citoyens, le blocage des sites internet prônant des discours de haine mais aussi la création d’une liste noire des djihadistes européens.

Rapport Fernandes et Deprez, sur le budget 2016
Le budget définitif de l’année 2016 de l’Union européenne sera examiné ce mercredi 25 novembre. Pour rappel, le texte du Parlement européen revenait sur la suppression des coupes budgétaires faites par le Conseil mais proposait également l’extension des dotations destinées aux fonds pour l’aide humanitaire afin de répondre à la crise des réfugiés.

Discours de Sergio Mattarella, président de la République d’Italie
Pour la première fois depuis son élection à la présidence de la République d’Italie, Sergio Mattarella s’exprimera devant le Parlement européen ce mercredi 25 novembre à midi. Vous pourrez suivre son intervention en direct sur le site du Parlement européen.

Remise du prix LUX
Chaque année depuis 2007, le Parlement européen décerne le prix cinématographique LUX à un réalisateur parmi une liste de films co-produit en Europe et promouvant les valeurs de l’Union européenne. Cette année, les finalistes sont Mediterranea de Jonas Caepignano, Mustang de Deniz Gamze Erguven et Urok de Kristina Grozeva.

X