Industry, research and energy (ITRE),  L'industrie, la recherche et l'énergie (ITRE)

Réaction au lancement du Programme Ariane 6

Ariane 6

 

 

Communiqué de Presse.

Réunis hier à Luxembourg, les ministres de l’espace des pays membres de l’Agence spatiale européenne ont entériné le lancement d’Ariane 6. Doté d’un budget de 3,8 milliards d’euros sur dix ans, ce lanceur reposera sur une nouvelle entreprise commune : Airbus Safran Launchers.

« Je suis très heureux de l’accord qui vient d’être conclu car, dans la maîtrise de l’espace, il est essentiel de pouvoir compter sur des lanceurs fiables et de qualité » a déclaré Dominique RIQUET, membre de la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie au Parlement européen. « Stimulés par la concurrence des États-Unis et de SpaceX, la réponse est évidemment européenne. Avec la mise en place d’une co-entreprise alliant Airbus, Safran et le CNES, nous sommes en passe de développer un nouveau champion européen, à l’image d’Airbus dans l’aérien.

L’exploitation de l’espace et l’accès aux données qui en découle sont devenus incroyablement stratégiques pour notre économie, bénéficiant à des domaines comme le transport, les télécommunications, l’énergie, la médecine, l’environnement ou la défense. C’est notre sécurité, la compétitivité de nos entreprises et l’utilisation durable de nos ressources qui sont en jeu.

« Compte-tenu de son importance pour la souveraineté de l’Europe, ne laissons pas l’espace aux autres » a conclu l’eurodéputé du Nord-Ouest, « et c’est en unissant nos forces que nous parviendrons à maintenir notre position dans ce domaine. Aujourd’hui, aucun État européen seul n’a les moyens de rester dans la course. »

X