[CHINE] Pas de statut d’économie de marché pour une économie administrée !

CHINAGIF05

Suite à l’adoption par le Parlement européen en session plénière jeudi d’une résolution défavorable à l’octroi du statut d’économie de marché de la Chine, voici quelques éléments d’explication :

La Chine est une économie administrée, elle n’est donc pas une économie de marché. Toute discussion sur l’octroi de ce statut reste vaine.

Le refus d’accorder ce statut ne règle pas pour autant les problèmes actuels face au dumping chinois, notamment s’agissant de l’acier. Après des années de politique industrielle non adaptée à la mondialisation, l’Europe doit défendre ce qui lui reste de sa sidérurgie en se dotant de nouveaux instruments de défense commerciale pertinents. Nous n’avons que trop tardé (merci les États membres de bloquer les avancées proposées par le Parlement et la Commission). La sidérurgie européenne est en effet sans défense suffisante face aux surcapacités de production chinoises (pour information : la production d’acier en Chine représente désormais plus du double de celles du Japon, des Etats-Unis, de l’Inde et de la Russie combinées).

Là encore, il nous faut donc plus d’Europe. C’est à dire plus d’intégration dans notre politique de commerce extérieur pour que l’Europe puisse  parler d’une seule voix et ainsi mettre fin au chantage des Chinois dans leur relation bilatérale avec chaque État membre (i.e : vin, panneau solaire, etc.).

CHINAGIF08-2