Ils en parlent

On a commencé l’Europe sans la Grande-Bretagne, on peut finir sans elle – BBC

Jeudi 19 mai, BBC One :  interview par Jeremy Paxman pour son reportage intitulé « Who really rules us? » (Qui nous dirige vraiment ?) sur les relations équivoques qu’entretient le Royaume-Uni avec l’Europe. En vue du référendum britannique du 23 juin sur le maintien ou non dans l’Union européenne, j’ai rappelé que nous avions commencé l’Europe sans la Grande-Bretagne, et que par conséquent nous pourrions finir sans elle !

CjX0cmuUkAApoYC

Do you think that Britain is a serious European nation? (Est-ce que vous pensez que la Grande Bretagne est réellement un pays européen ?)

Je pense que pour la Grande Bretagne, l’Europe c’est d’abord un marché unique, qui est un marché sur le «business » mais qu’elle est contre un projet d’intégration politique alors que pour un certain nombre d’autres pays, il y a une demande pour aller vers une intégration politique.

It’s a different idea of Europe, that’s all? (Ce sont donc juste des conceptions différentes de “l’Europe” ?)

La Grande Bretagne doit choisir à un moment entre soit elle arrête son intégration européenne à un projet de nature économique, soit effectivement elle va plus loin. Pour l’instant, elle essaye d’être dedans et dehors.

And if Britain decides to leave the European union, that’s it, c’est fini? (Si la Grande-Bretagne décidait de sortir de l’Union européenne, ça serait fini, juste comme ça ?)

C’est fini sur le projet d’intégration européenne oui, mais le projet de l’Europe continuera. On a commencé sans la Grande Bretagne, on peut finir sans elle !

20160412_161211_resized

Le reportage est disponible sur le site de la BBC One ici

X