Ils en parlent,  Transport & tourism (TRAN),  Transports & Tourisme (TRAN)

« L’Europe aussi peut vous sauver la vie » #SécuritéRoutière

SR_gilet_jaune_01

En Europe, près de 30.000 personnes perdent la vie sur les routes, dont plus de 3.000 en France. En tant que Premier Vice-Président de la Commission des Transports et du Tourisme au Parlement européen, Dominique Riquet est particulièrement attaché à la Sécurité routière. Sur ce sujet, le Parlement européen a voté ces dernières années de nombreuses réglementations pour assurer aux conducteurs et motards un meilleur niveau de sécurité sur les routes européennes.

RFI_TW

Le 20 janvier dernier, la Commission Transports et Tourisme adoptait une proposition améliorant le suivi des infractions routières dans l’Union européenne pour renforcer la sécurité des automobilistes. Dominique Riquet s’exprimait sur son soutien à cette mesure au micro de RFI quelques heures après le vote : http://www.rfi.fr/emission/allo-bruxelles/#/emission/20150120-dominique-riquet-vice-president-commission-transport-parlement-europeen/?&_suid=142184836648006239323065306119

 

fia_logo_4

 

L’année dernière, c’est devant la Fédération internationale de l’automobile (FIA) qu’il rappelait son engagement pour la sécurité routière et l’action des institutions européennes en la matière :

« S »agissant de la sécurité routière, nous agissons à la fois sur les véhicules, sur l’infrastructure et sur la règlementation.

En ce qui concerne les véhicules, l’Europe s’est dotée de normes de construction particulièrement exigeantes, a mis en place un certain nombre de règles en matière de contrôle technique et encourage les voitures connectées. Je pense ici au système d’appel d’urgence eCall. Nous allons d’ailleurs voter la semaine prochaine sur ce dossier et les députés seront particulièrement vigilants sur la question de la protection des données, afin que les citoyens ne puissent pas être « tracés » lors de leurs déplacements » et sur le fait de ne pas engorger les services de réception des appels d’urgence.

L’action porte aussi sur l‘infrastructure, grâce à l’octroi de crédits européens pour la construction et le renouvellement des routes et autoroutes et grâce à ce qu’on appelle l’earmarking, c’est-à-dire la possibilité de réinvestir les taxes prélevées pour améliorer l’état du réseau.

Enfin, nous avons agi sur la règlementation pour harmoniser, former et sensibiliser les conducteurs et faciliter les échanges d’informations entre États membres, notamment en ce qui concerne les infractions transfrontalières.

De façon plus générale, l’Europe dépense beaucoup en faveur de recherche, pour promouvoir de meilleures voitures et soutenir notre industrie.

La mobilité est un enjeu majeur pour les Européens, car elle est à la base du principe de libre-circulation et représente pas moins de 10% de notre PIB. Chaque jour, nous nous efforçons donc d’en faire une expérience simple et sûre par-delà les frontières, tout en réduisant au maximum l’impact sur l’environnement que nous laissons à nos enfants. »

X