Ils en parlent,  Transport & tourism (TRAN),  Transports & Tourisme (TRAN)

« Plainte d’Uber contre la France. Concurrence sans loyauté : une chimère ! »

Uber-logo

Suite au dépôt de la nouvelle plainte d’Uber auprès de la Commission européenne contre la France, Dominique RIQUET appelle les institutions européennes et les gouvernements nationaux à œuvrer de concert pour garantir une concurrence loyale dans le secteur des taxis, VTC et du co-voiturage.

Dominique RIQUET, vice-président de la commission des transports du Parlement européen, considère que « la situation actuelle est préoccupante : d’un côté l’offre de taxi est jugée insatisfaisante et, de l’autre, la concurrence d’Uber Pop n’est pas strictement équitable ». L’ancien maire de Valenciennes estime que « l’on ne peut que constater le manque d’efficacité du transport individuel de passagers avec chauffeur dans nos villes, surtout à Paris, si on les compare avec leurs consœurs internationales ».

Également membre de la commission en charge du numérique, l’élu centriste s’interroge »combien de temps encore nous allons subir cette extension de l’acronyme (U)GAFA… car il ne saurait y avoir pour Uber, dont l’actionnaire est au grand hasard Google, de dérogations aux règles fiscales, sociales et de sécurité ». Pour Dominique RIQUET, « cette plainte réitère la nécessité pour les pouvoirs publics de combler le vide juridique actuel en Europe sur les VTC et le covoiturage. Les régulations publiques sur ce sujet, notamment en matière de concurrence, doivent être précisées et harmonisées à l’échelle européenne afin de prévenir les nombreuses actions en justice intentées par Uber.

« Nous nous tenons prêts à accompagner l’innovation et le développement de nouvelles formes de transport de passagers mais sans renier notre engagement pour une concurrence libre et non faussée. La révolution numérique va apporter dans les prochaines années aux systèmes  de transports des gains considérables en terme de productivité et de sécurité » conclut l’élu du Nord-Ouest.

Contexte : Suite à la loi du 1er octobre 2014 sur les activités de taxi, de VTC et de covoiturage, on a appris que la société Uber venait de porter plainte devant la Commission européenne contre la France pour non-respect des régulations européennes en matière de concurrence. Elle avait déjà déposé une plainte en novembre dernier auprès de la Commission qui était motivée par un vice procédure du nouveau texte.

X