Ils en parlent

[PLENIERE] Session de rentrée à Strasbourg : le drame migratoire mais pas que…

 Voici les principaux thèmes qui animeront la session plénière du lundi 7 au jeudi 10 septembre.

European_Parliament_Strasbourg_Hemicycle_-_Diliff

• Discours sur l’état de l’Union #SOTEU

Le mercredi 9 septembre, les débats seront introduits par le discours sur l’état de l’Union du Président de la Commission européenne Jean-Claude JUNCKER. Il sera très attendu sur les dossiers brulants que sont la crise des migrants, l’union économique et monétaire ou encore le nouvel acte de la tragi-comédie grecque.

• Clonage des animaux élevés et reproduits à des fins agricole

Le clonage des animaux élevés et reproduits à des fins agricoles alimentera les débats dans l’hémicycle de Strasbourg. Le rapport soumis au vote, établi sur des éléments scientifiques, prévoit d’apporter une réglementation plus stricte à cette technique afin de préserver le bien-être des animaux et de prévenir les risques sanitaires potentiels.

• Mesures provisoires dans le domaine de la protection internationale au profit de l’Italie et de la Grèce

Face à la crise migratoire d’une exceptionnelle intensité à laquelle sont confrontés les États membres, des mesures provisoires seront votées à l’instar d’un mécanisme de relocalisation des demandeurs d’asile. Au nom de l’indispensable solidarité européenne, ce mécanisme vise à rediriger de manière juste et équitable les réfugiés des territoires italiens et grecs vers d’autres États. Cette mesure provisoire, qui n’a toutefois pas vocation à être une solution durable à la pression en matière d’asile aux frontières extérieures de l’Union européenne, pourrait constituer les fondements d’une future proposition législative instaurant un mécanisme permanent de relocalisation des réfugiés.

• Mise en œuvre du livre blanc de 2011 sur les transports

Publié par la Commission européenne il y a quatre ans, ce document vise, au travers de ses quarante initiatives, à redynamiser le secteur des transports européens. L’accent est mis sur la nécessité de décarboniser les activités des transporteurs, le développement de la multimodalité entre les différents opérateurs et l’adoption d’innovations propices au déploiement des transports intelligents. Dans le texte soumis au vote en plénière, les parlementaire dresseront le bilan des avancées sur chacun de ces sujets. Ils attendent par ailleurs de la Commission qu’elle éclaircisse sa position sur les activités des entreprises de mise en relation entre chauffeurs et passagers, dont Uber est devenu l’emblème.

• Exploiter le potentiel de création d’emplois et de croissance de la recherche et de l’innovation dans l’économie bleue

De la mer Méditerranée à la mer Baltique, le secteur maritime, qui représente 3 à 5 % du PIB de l’Union européenne, reste néanmoins un gisement d’emplois sous-exploité. Pour les députés européens, la priorité doit être donnée à la formation professionnelle et à la recherche consacrée à l’économie bleue. Les activités de pêche et d’aquaculture soucieuses des enjeux du développement durable devraient faire l’objet d’un soutien particulier des États membres.

• Suivi de l’initiative citoyenne européenne « L’eau, un droit humain »

Le Parlement européen votera une résolution issue de l’initiative citoyenne européenne « L’eau, un droit humain ». Ce dispositif institué par le traité de Lisbonne constitue une avancée démocratique considérable puisqu’elle permet à tout citoyen européen de soumettre à la Commission européenne un texte. Pour rappel, les conditions de recevabilité de l’initiative citoyenne européenne sont le soutien d’au moins un million de citoyens de plus d’un quart des pays de l’Union.

X