Ils en parlent,  Transport & tourism (TRAN),  Transports & Tourisme (TRAN)

4ème paquet ferroviaire : consécration de la fragmentation du marché européen – Mobilicités

Mobilicités le 21 avril 2016 – « Quatrième paquet ferroviaire, des avis politiques diamétralement opposés : l’eurodéputée Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy (PS) se réjouit des dérogations aux procédures d’appels d’offres, et à l’instar de Karima Delli (EELV), elle s’inquiète de la question du transfert de personnel. En revanche, son collègue Dominique Riquet (UDI) se désole de voir les monopoles nationaux confortés .

indsutrie ferrovaire

Même texte et pourtant des avis diamétralement opposés.  Il faut dire que l’accord trouvé entre le Parlement européen et le Conseil des ministres de l’UE sur le pilier politique du quatrième paquet ferroviaire donne la liberté à chaque État membre – et à chaque parti  – d’en faire sa propre lecture en vue de la mise en place d’une véritable ouverture à la concurrence… ou pas.

Dominique Riquet, député européen, groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe : Cet accord « consacre la fragmentation du marché ferroviaire européen et conforte les monopoles nationaux là où il existent. La constitution d’un grand espace ferroviaire européen et performant est reportée sine die. (…) Alors que dans de nombreux États membres, les transports ferroviaires souffrent, que les infrastructures manquent cruellement d’investissement et que les autres modes de transport progressent tous les jours, l’avenir du rail s’assombrit singulièrement. (…) On ne peut que regretter que la promotion du mode ferroviaire, massifié, écologiquement et socialement performant n’ait pas suscité chez les États membres les choix courageux et les soutiens politiques qui s’imposeraient ». »

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’article ici.

X