Transport & tourism (TRAN),  Transports & Tourisme (TRAN)

Réforme ferroviaire européenne : l’avenir du rail s’assombrit singulièrement !

[COMMUNIQUE DE PRESSE]

Bruxelles, le 20 avril 2016 – Le Parlement européen et le Conseil avril sont parvenus à un accord en trilogue (réunion interinstitutionnelle) sur le volet politique du quatrième paquet ferroviaire mardi 19 avril. Cet accord scelle le sort déjà mal embarqué du mode ferroviaire européen selon Dominique Riquet.

indsutrie ferrovaire

Pour Dominique RIQUET, vice-président de la commission des transports du Parlement européen depuis 2009 : l’accord intervenu en trilogue le 19 avril 2016 est un grand succès pour le Conseil de l’Union européenne (représentant les États membres).

Selon Dominique Riquet, rapporteur pour le groupe des Libéraux-Démocrates sur la partie gouvernance de ladite réforme, cet accord consacre la fragmentation du marché ferroviaire européen et conforte les monopoles nationaux là où ils existent. La constitution d’un grand espace ferroviaire européen ouvert et performant est reportée « sine die ».

Le successeur de Jean-Louis Borloo à la mairie de Valenciennes poursuit : alors que dans de nombreux États membres, les transports ferroviaires souffrent, que les infrastructures manquent cruellement d’investissement et que les autres modes de transport progressent tous les jours, l’avenir du rail s’assombrit singulièrement.

On ne peut que regretter que la promotion du mode ferroviaire, massifié, écologiquement et socialement performant, n’ait pas suscité chez les États membres les choix courageux et les soutiens politiques qui s’imposeraient, conclut le député européen, qui est un ardent ferrovipathe.

Contexte : cet accord ainsi que celui sur le volet technique doivent désormais être soumis au vote en assemblée plénière du Parlement européen afin d’entrer en vigueur.

X