Euro-circonscription Nord-Ouest,  Ils en parlent

Le problème de Calais doit être résolu par le Brexit ! – EurActiv

Euractiv, le vendredi 24 juin : le Brexit menace les accords du Touquet

« L’accord bilatéral concernant la gestion de la frontière franco-britannique pourrait être une des premières victimes du Brexit. En sortant de l’Union européenne, le Royaume-Uni pourrait bien se retrouver isolé face au problème de surveillance de ses frontières avec la France, alors que l’immigration a constitué un des principaux angles d’attaque de pro-Brexit pendant la campagne.

Après le vote britannique du 23 juin, plusieurs personnalités politiques françaises ont appelé à réviser – voire à annuler – les accords du Touquet, qui ont positionné la frontière franco-britannique du côté de la France.

ClvUI3JWgAAeRMr

Crise des frontières

Pour l’eurodéputé centriste Dominique Riquet, les accords du Touquet sont en grande partie responsable des problèmes de Calais, où  4500 migrants s’entassent de dans le camp de la Lande surnommé « la Jungle », dans l’espoir de rejoindre la Grande-Bretagne, selon les dernières estimations de la préfecture.

« Maintenant qu’on n’en a vu les effets [des accords du Touquet], on devrait les dénoncer et mettre en jeu le préavis de deux ans pour leur retransférer la garde de leur frontière. A partir du moment où les migrants pourront traverser la Manche et déposer leur demande d’asile sur le sol britannique, les Anglais ne pourront pas les refouler. Ils seront obligés d’instruire les demandes. Le problème de Calais serait résolu par le Brexit » a-t-il poursuivi dans une interview à la Voix du Nord en mars.

La renégociation des accords n’est pourtant pas garantie. « On sait que le président de la République ne reviendra pas sur les accords du Touquet parce qu’il ne veut pas indisposer les Anglais » a-t-il souligné ».

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’article ici.

X