Euro-circonscription Nord-Ouest,  Ils en parlent,  Industry, research and energy (ITRE),  L'industrie, la recherche et l'énergie (ITRE)

[CITATION] Arenberg Creative Mine : renaître de ses cendres grâce au numérique – Hainaut – La Voix Du Nord

arengberg creative mine

Séquence Numérique dans le NPDCP : lors des Open-Days de Saint-Omer, le jeudi 24 septembre, j’ai pu rappeler l’importance de l’action des collectivités locales, soutenue par l’Europe, dans le déploiement des réseaux numériques. Le lendemain, je suis intervenu à l’inauguration d’Arenberg Creative Mine, au cœur de la Porte du Hainaut. Ce projet, appuyé par l’Europe et les pouvoirs locaux, est établi sur un ancien site minier et constitue un symbole de la reconversion de nos régions désindustrialisées et touchées par la fermeture des mines. Le numérique et les nouvelles technologies sonnent comme une renaissance pour ce site chargé d’histoire et de mémoire. Dédié au 7° art, cet endroit qui fut autrefois le lieu de tournage du film Germinal représentera une opportunité considérable pour le développement économique et l’emploi.

Retour sur cette inauguration dans La Voix du Nord du Samedi 26 octobre

« Pari abouti pour la Porte du Hainaut. Un quart de siècle après l’arrêt de l’extraction du charbon, Arenberg Creative Mine, qui va faire passer le site dans une nouvelle ère, celle du numérique, a été inauguré ce vendredi. En utilisant (déjà) les ressources technologiques qu’on va désormais y trouver. Les mots et les images. Leur alternance a rythmé la cérémonie. Dès le clip d’ouverture de Renaud Merviel. Des images de Germinal, de Berri débarquant en repérages, des autres tournages. Les mots de ceux qui ont été acteurs du projet. Alain Bocquet évoque sa « fierté émotionnelle », bien légitime. « Ces briques me parlent », souffle le président de la société de projet Bruno Verbaere, la larme à l’œil. Sur la scène du LEAUD, gradins rétractés pour accueillir tous les invités, Alain Bocquet rappelle « la précarité la plus totale » dans laquelle la CAPH avait trouvé le site où elle établit son siège. Il fait applaudir Pierre Demessine, « cheville ouvrière de l’aventure » – qui va maintenant jouer un autre rôle. De la salle de projection, un duplex est établi avec le plateau TV. Les interviews alternent ici avec la démonstration des technologies à disposition sur le site. Incrustation, motion capture, régie de production. Un clip encore, montrant l’ensemble des moyens offerts. Avec la participation du groupe Les Mauvaises Langues, qui a créé une chanson pour l’événement. « Les briques chantent à l’unisson d’une voix qui vient du fond ». Ce clip d’« une usine à rêves pour demain », où « deux siècles se tendent la main », pourra servir pour la promotion du site. Des images. La plus symbolique : l’échange d’une lampe de mineur et d’un clap de cinéma entre René Lukasiewicz et Costa-Gavras. Des mots. « L’événement est fondateur ; l’ambition, salvatrice », exalte le président de la Région Daniel Percheron. « L’endroit est au cœur des préoccupations de l’Europe », justifie le député européen Dominique Riquet. Et c’est justement à « l’Europe entière » que Costa-Gavras suggère de faire connaître cette information : on trouve à Arenberg « tout ce qu’il faut pour faire un film ». Alors, que vive Arenberg Creative Mine maintenant ! BERNARD DÉFONTAINE
X